Grande ambition pour petit périmètre
L'objectif d'un chantier de progrès est de faire "bouger les lignes". Aussi, prendre un petit périmètre (fonctionnel ou géographique) permettra d'investir un maximum d'énergie et atteindre un objectif ambitieux et visible.
Audace et visibilité
Sans audace, pas de changement perceptible. Pour un résultat visible et convaincant, il faudra oser.
Le premier pas
La réussite est un long chemin parsemé d'échecs. L'adversité nous apprend bien plus que le confort. Le plus important n'est-il pas souvent le premier pas ?
Osons essayer...
Un sujet à la fois
Pour être efficace et éviter de se disperser, un chantier de progrès doit concerner un sujet opérationnel. Il doit traiter "un caillou dans la chaussure", un irritant, ... pas une stratégie d'entreprise.
Respect
Le changement, oui cela "bouscule". Mais le changement doit rester respectueux des personnes. C'est pourquoi il n'est pas envisageable d'intervenir sur un périmètre en l'absence de la personne qui le connait le mieux, celle qui y travaille.
Apprendre à voir pour se convaincre
Et si ... il était possible de faire autrement ?
Et si ... il était possible de toujours améliorer ?
Comment se déroule un chantier de progrès ?
Vous l’aurez compris, un chantier de progrès (parfois appelé à tort Chantier Kaizen ) se déroule sur une période assez courte. Généralement, un chantier de progrès n’excède pas 2 à 3 jours.
Il sera pertinent de le scinder en deux, à savoir pour un chantier de 3 jours, « 2 jours +1jour », afin de laisser le temps à l’équipe de s’approprier un nouveau mode de fonctionnement (nouveau standard).
Phase 1 (2 jours / étapes P et D du PDCA)
- Bien comprendre le problème par des observations et mesures sur le terrain
- Identifier la cause racine potentielle du problème et partager le constat avec les personnes de terrain
- Prévoir des contremesures en lien direct avec les causes racines et définir un plan d’action (Quoi, Qui, Quand) ainsi que les indicateurs clés qui permettront de mesurer les progrès réalisés
- Lancer la mise en route de suite !
- Faire le Check pour vérifier et attester des progrès obtenus grâce aux indicateurs ponctuels créés pour le chantier
- Faire le Check pour donner la parole aux utilisateurs du nouveau standard. Est-il ok ? Doit-il être amélioré ? Doit-il être corrigé ?
- Formaliser le nouveau mode de fonctionnement par un standard de travail qui sera expliqué et promu par la chaine managériale et affiché pour être visible de tous
Exemple
Contexte : Réorganisation d’une zone de soudure de châssis métallique
Situation avant :
- Déplacement par châssis soudé 275 m
- Nbre de châssis produits/an 400
- Déplacement annuel pour cette opération 110 k/an
- Dimension de la zone 77 m²
Situation après :
- Déplacement par châssis soudé 95 m
- Nbre de châssis produits/an 400
- Déplacement annuel pour cette opération 38 k/an (- 65 %)
- Dimension de la zone 44 m² (- 43%)