Logo Lean Horizon tronqué hauteur

L’objectif n’est pas de faire du Lean, mais bien de devenir Lean

La démarche PDCA

Le PDCA est l’un des fondements de la culture LEAN

Objectifs et Enjeux

Place au factuel et à la mesure

PDCA

Créer une culture de la mesure

Sans mesure sincère et pertinente, pas d'amélioration qui ne soit sujette à discussion

Stop au jugement / Place aux faits

Remplacer le jugement personnel par le fait quantifié. Le fait devient alors le socle d'une vision commune et partagée, d'un consensus. Les décisions et arbitrages font sens, sont mieux compris, acceptés et appliqués

Stop au palliatif / Place à la vraie résolution

L'apprentissage de la rigueur passe par des actes aussi simples que le rangement et le nettoyage. C'est aussi apprendre à respecter le collègue qui passe après moi

Stop à l'émotionnel / Place au factuel

Fonctionner en mode PDCA c'est éviter les mots flous (trop, pas assez, augmenter, diminuer,...) au profit des chiffres et quantités (combien)

Stop à l'action irréfléchie

Trop souvent, face à un problème, la réaction sans véritable analyse de la situation prédomine. Le PDCA nous pousse à prendre du recul et à "réfléchir avant d'agir"

Roue PDCA sur pente de l'amélioration

Pour en apprendre plus sur le PDCA

PDCA Classique 4 couleurs
Cycle PDCA image camembert
Défilement vers le haut