Fixer le vrai Nord, c'est bien; le partager, c'est mieux
Sénèque dit :
"Il n'est de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"
Votre stratégie d'entreprise est définie et claire à vos yeux. Mais votre équipe, partage-t-elle votre vision ?
Lien entre long terme et quotidien
Par définition, une vision stratégique est lointaine (3 à 5 ans). Comment faire le lien entre ce lointain horizon et nos actions opérationnelles ?
L'alignement
Vos collaborateurs "rament-ils" dans la direction qu'ils présument être la bonne ou sont-ils tous alignés sur la vision stratégique de l'entreprise ?
Comment savoir ?
Comment savoir :
• si mes actions au quotidien participent à l'atteinte des objectifs qui construisent la stratégie ?
• si je bosse dans la bonne direction?
• où nous en sommes ?
Qu'est-ce qu'une déclinaison stratégique ?
Derrière le terme un peu barbare de « déclinaison stratégique » se cache l’action simple de décomposer la stratégie en axes de travail avec des objectifs à moyen terme eux-mêmes décomposés en projets avec des objectifs et actions à court terme.
Les personnes familières du Lean reconnaitront ici le Hoshin Kanri (ou Policy Deployment pour nos amis Anglo-saxons).
Par opposition au management par objectifs, le Hoshin Kanri a un fonctionnement beaucoup plus participatif. Il recherche l’alignement. En effet, dans le management par objectif, le niveau N impose ses objectifs au niveau N-1 et le niveau N-1 fait de même avec le niveau N-2; il n’y a pas de place pour la discussion.
Au contraire, dans la déclinaison stratégique, le niveau N fixe des objectifs et c’est au niveau N-1 de proposer les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
Si les niveaux N et N-1 sont d’accord, alors ils sont alignés. Si le niveau N ne valide pas les propositions du niveau N-1, alors ce dernier devra « revoir sa copie » jusqu’à trouver l’alignement avec le niveau N.
Le principe même de déclinaison signifie que l’atteinte de tous les objectifs de niveau N-1 valide les objectifs de niveau N
Comment se déroule une déclinaison stratégique ?
Vous l’aurez compris, une déclinaison stratégique se base sur la vision et la mission de l’entreprise à un horizon de 3 à 5 ans.
Si l’entreprise n’a pas travaillé sur sa stratégie auparavant, il ne sera pas possible d’établir de déclinaison.
Une fois la vision et la mission établies, il est fixé deux à trois axes de travail stratégiques avec des objectifs quantifiés et datés. Chaque objectif stratégique va alors se décomposer en un ou plusieurs objectifs tactiques (horizon un an). Ces objectifs tactiques se décomposeront à leur tour en projets concrets avec des objectifs quantifiés et datés ainsi que les indicateurs clés permettant de mesurer l’atteinte ou non de ces objectifs.
Une fois formalisée, cette déclinaison servira de guide (Roadmap) et sera évaluée régulièrement (une fois tous les mois à une fois tous les trois mois) afin de déceler d’éventuelles dérives ou problèmes à résoudre.
La déclinaison stratégique est un support précieux dans le cadre d’une démarche Lean.
Exemples
Pour des raisons de confidentialité, les deux exemples ci-dessous ont été floutés
PME du secteur papier (62)
- Horizon stratégique : 3 ans
- Vision : Être une marque reconnue
- Mission : Livrer plus vite que la concurrence
- Obj. Strat. 1 : Taux de service = 100 %
- Obj. Strat. 2 : Savoir livrer en 5 jours ouvrés transp inclus
- Obj. Strat. 3 : CA = 7 000 000 €/an
PME du secteur de la métallurgie (59)
- Horizon stratégique : 3 ans
- Vision : Des délais courts et fiables
- Mission : Produire malin en France
- Obj. Strat. 1 : 100 % de nos délais respectés au 31/12/18
- Obj. Strat. 2 : 5S déployés à 100 % dans l’atelier au 31/12/18