Démarche Lean

En route vers l’excellence opérationnelle et l’entreprise apprenante

Objectifs et Enjeux

L'idée n'est pas de faire du Lean, l'idée c'est de devenir Lean

Le Lean est un voyage, pas une destination

Une démarche Lean est un voyage continu vers l'excellence opérationnelle. Elle est centrée sur la valeur ajoutée apportée aux clients et s'appuie sur le développement des hommes et femmes de l'entreprise

Les 5 valeurs de Toyota

Respect
Challenge
Travail d'équipe
• Amélioration Continue (Kaizen)
Genchi Genbutsu (aller chercher les informations à la source)

Un management Lean

Basée sur les 5 valeurs de Toyota, la chaine managériale crée un environnement bienveillant et propice à l'apprentissage.
L'erreur est tolérée si elle est source d'apprentissage. La curiosité est recommandée, car elle est source de créativité.
Le coaching/mentoring est fortement encouragé, car les deux parties apprennent et grandissent ensemble.
C'est l'entreprise apprenante

Une histoire de passion

La passion de faire de bons produits/services (le Monozukuri).
La passion de développer les personnes (le Hitozukuri)
Comment faire l'un sans l'autre ?

L'inversion de la pyramide

C'est un changement de paradigme. Sortir du modèle prescriptif (Command & Control) pour évoluer vers un modèle apprenant.
Le top management ne dirige plus seulement l'entreprise,
il la fait "grandir"

Alignement des énergies

Le Lean pousse naturellement à "l'alignement".
Alignement de la vision, alignement des valeurs, alignement des énergies...
Une équipe qui gagne est bien plus que la somme des individualités qui la composent !

Des outils au service ...

... d'une seule et unique chose. L'apprentissage.
Aucun des outils du Lean n'est une "fin en soi". Leur fonction n'est qu'un support au développement des compétences et des connaissances...

Que peut-on espérer d'une démarche Lean ?

De nos jours, avec le recul et l’expérience qui est la sienne, la communauté Lean estime

qu’une entreprise sur la voie du Lean est 40 % plus rentable

Mais surtout, une entreprise Lean est pérenne, car elle s’adapte en permanence à son environnement en maintenant ses clients et ses collaborateurs au centre de son attention.

Prérequis à une démarche Lean

Une démarche Lean est un voyage qui transformera profondément et durablement la culture de votre entreprise.

Pour être franc, il est illusoire de croire que cela prendra 15 jours…

Les outils du Lean sont tous très accessibles, mais changer individuellement et collectivement n’est pas chose facile.

Sans un engagement profond et sincère du top management, quelques premiers succès peuvent être obtenus (Low hanging fruits), mais les schémas mentaux ne changeront pas.

Aussi, parce qu’une entreprise ressemble de façon intime à son dirigeant et que le Lean se « diffuse » par capillarité, le dirigeant devra assumer de devenir le premier agent du changement dans son entreprise … en s’engageant lui-même sur la voie du Lean

Déroulement d'une démarche Lean

Fidèle à notre approche de la pelote de Lean Laine , commencez par ce qui vous motive le plus.

Est-ce « gagner en productivité » ? Améliorer le niveau de Qualité ? Améliorer l’image de l’entreprise ? Réduire significativement les délais ?

Peu importe, choisissez un thème et lancez-vous. De toute façon, au final, le Lean vous fera progresser dans tous ces domaines.

Commencez ensuite par « vous faire la main » en effectuant un ou plusieurs chantiers « pilotes » de progrès.

L’étape suivante peut-être un déploiement (par ex. 5S, SMED, …) sur un atelier (et parfois dans les bureaux 😉).

Puis, enclenchez sur un voyage au long court … par un accompagnement/mentoring/coaching sur plusieurs mois , voire, plusieurs années.

Pour cet exercice, nous vous accompagnons à raison d’un jour par mois.

Cela permet de maintenir une dynamique de progrès, travailler “tant sur le fond que sur la forme”, à votre rythme, sans forcer, mais sans faiblir. Nous pouvons ponctuer  ce cheminement par de nouveaux chantiers de progrès selon vos besoins émergents.

Nous accompagnons le dirigeant, mais aussi tous les collaborateurs et notamment la chaine managériale.

Une attention particulière sera portée sur le premier manageur (le dirigeant) mais aussi sur le premier niveau de management intermédiaire (chef d’équipe, responsable d’atelier, responsable de département)

Exemple

Contexte : 

Accompagnement Lean d’une PME innovante du secteur du bâtiment dans le nord de la France.

Nous sommes mandatés par le PDG pour accompagner le développement de l’entreprise, faire grandir le responsable du bureau d’étude afin qu’il devienne directeur de site et participe ainsi à la diffusion des concepts et principes du Lean au sein de l’entreprise

Mission :

  • Début de la mission : mai 2019
  • Durée de la mission : Toujours en cours
  • Intervention : 1 jour/mois; environ 9 à 11 jours/an
  • Création d’indicateurs clés pour chaque département de l’entreprise
  • Améliorations des standards de travail existants + créations de nouveaux standards
  • Mise en place de rituels de management
  • Prise de fonction du directeur de site et recrutement d’un nouveau responsable du BE
  • Ouverture d’un second établissement sur la région Lyonnaise
  • Travail sur la stratégie du groupe et sa déclinaison opérationnelle à l’aide du Lean
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