Poser le problème
Face à un problème, dans la plupart des cas, nous agissons. Bien souvent, nous ne faisons que pallier au problème sans vraiment le résoudre et il revient par la suite. Pourquoi, selon vous ?
Préparer le terrain et aligner les énergies
Un A3 de résolution de problème ne se pratique pas "tout seul dans son coin". C'est un travail d'équipe dans lequel chacun apporte "sa pierre à l'édifice"
Promouvoir la culture du fait
Freiner la tendance naturelle et humaine à prendre des décisions basées sur nos jugements
Analyser le problème jusqu'à en devenir expert
Aller chercher l'info sur le terrain, poser les faits, analyser ceux-ci, émettre des hypothèses et les tester, travailler en groupe et aboutir à un plan d'action
PDCA "à tous les étages"
Les faits, les chiffres, les données.
Rien que les faits, rien que les chiffres, rien que les données
Focus sur les causes racines
La recherche des causes racines est au cœur d'un A3. Sans leur identification, il n'est pas possible de résoudre réellement le problème . Et un problème non résolu... reviendra tôt ou tard ... inévitablement
Mise en œuvre
La méthode A3 s’applique à la résolution de problèmes pouvant être complexes et dont les causes racines ne « sautent pas aux yeux ». C’est un travail d’équipe.
Un A3 efficace dure de 15 jours à 3 mois
Les caractéristiques fondamentales d’une démarche réussie seront :
- Toujours se baser sur les faits et non sur les jugements
- Aller chercher les données sur le terrain
- Analyser, "creuser", tester pour trouver les causes racines du problème
- Construire un plan d'action basé sur les contremesures aux causes racines
- Attendre que le A3 soit bien stable (signatures de tous) avant de passer à l'action
- Checker et mesurer les progrès en les comparant aux objectifs à atteindre
- Même si l'objectif n'est pas atteint, ne pas oublier de clore le A3 à la date butoir